Présentation de Si ma scène te plait ou SMSTP!

Introduction

SMSTP est une association loi 1901 proposant des ateliers théâtre le mardi à partir de 17h et le mercredi à partir de 13h30:

Les ateliers sont organisés par catégorie d'âges: 

- enfants de 6 à 10 ans,

- adolescents 6ieme/5ieme

- adolescents 4ieme/3ieme

- lycéens et étudiants

- adultes.

Nous comptons chaque  année une centaine d'inscrits.

Elle est basée au Plessis-Macé.

Les ateliers sont gérés 'Madeline Fouquet, Charlotte Bessard, et Claudie Ollivier (toutes les 3 professionnelles, auteur, metteur en scène, comédienne et musicienne).

 

Mms 20160427 190726

Philosophie

Vous êtes Madeline Fouquet, la formatrice des adhérents de l'association Si Ma Scène Te Plaît depuis combien d'années?

Les premiers pas sur les planches se sont faits en septembre 2007.

Quels sont les objectifs que vous vous étiez fixés?

Faire découvrir aux comédiens, le théâtre : la joie qu'il procure, la liberté qu'il permet, et cette évasion qu'il offre à travers le JEU. Dans cette société de rendement permanent, le Théâtre reste un véritable terrain de jeu, où l'essentiel tient dans le verbe : jouerSi le comédien ne joue pas l'histoire mais reste soucieux de son texte, de sa gestuelle ou de sa bonne impression auprès du public, alors il ne sera pas crédible, il ne sera pas magique. Cette magie est simple, cependant : il suffit d'être complice avec ses partenaires sur scène, de (se) faire confiance et d'avoir plaisir à jouer (comme des enfants jouent à Zorro, ce n'est pas plus compliqué que cela.) 

Les objectifs  de SI MA SCÈNE TE PLAÎT et de mon travail sont donc ceux-là :découvrir un terrain de jeu où je dois forcément faire attention à mes partenaires, où je dois leur faire confiance, me faire confiance, et où je peux oser tout ce qui me vient à l'esprit (puisque le théâtre est indissociable de l'imaginaire : tout est possible. Nous pouvons nous transformer en aigle et voler au-dessus des montagnes, etc.)Concrètement, cela permet au comédien d'oser jouer en compagnie d'autres personnes, d'oser prendre la parole. On apprend à prendre conscience de son corps, de sa voix, à se faire confiance ; et on travaille forcément sur l'ouverture aux autres, sur l'imaginaire de chacun. Puis, normalement, ces outils "débordent" largement du cadre du théâtre : les apprentis-comédiens les emmènent avec eux, à la maison, à l'école, au travail, etc. Cet aspect là est tout aussi important, à mes yeux, que le travail des scènes du spectacle en cours. Si les comédiens deviennent (de plus en plus) des individus à l'aise dans leur corps et dans leurs intuitions, alors, c'est gagné !  ;-)

 

Comment percevez-vous  les résultats de votre travail ?

Ces objectifs artistiques et humains sont les objectifs fondateurs de ma pédagogie et du travail artistique avec SMSTP, depuis 2007. Ce sont les 1ers objectifs, ceux deFOND, pourrait-on dire. Ils sont à remettre en jeu, chaque année ! Ce n'est pas parce que cela a fonctionné l'année précédente que forcément, cela "prendra" la saison prochaine. Si nous tirons un bilan, je suis heureuse de me rendre compte que le travail fait mouche année, après année. Les élèves (petit, jeunes et grands) viennent d'abord au théâtre parce qu'on y rigole beaucoup, on y travaille avec beaucoup de panache et on (s') y découvre tellement !

 

La 2e vague d’objectifs : les élèves qui cumulent les années de formation étant très nombreux, il faut forcément les amener "artistiquement" plus loin que l'année précédente. Cela m'indique donc le type de pièces à leur donner à jouer... Les 3 premières années, par exemple, les enfants et les jeunes avaient bien moins de texte à apprendre. Ils jouaient avant tout, avec les adultes. Depuis 4 saisons, ils ont désormais de vrais textes à défendre et à porter seuls, devant un vrai public (de plus de 200 personnes/représentations...).

 

Mais même si ces objectifs secondaires sont importants,  je les relèguent toujours au 2e plan, tant que les 1ers ne sont pas encore mis en place. Je ne souhaite pas atteindre une qualité artistique précise tant que la qualité humaine du travail n'est pas à la hauteur... Car si l'équipe est soudée et pleine de joie et de générosité, alors nous pouvons déplacer des montagnes ! Si par contre, l'équipe est peu soudée, mais que la pièce est de très bon choix, elle n'embarquera cependant que très peu le public. Au mieux, elle les aura fait un peu voyager et c'est tout. Or, en ce qui concerne le public, mon objectif est à la fois de les faire voyager loin, et de leur partager la joie devivre et de jouer des comédiens ! Car la joie et la confiance sont contagieuses, si, si ! (Et essentielle, sur cette planète...). Oui,il est toujours mystérieux et magique de remarquer le visage du public à la fin d’une représentation : confiant, posé, uni… Tel est le challenge de toute création.


 

Les effectifs jeunes ne cessent d'augmenter.  Quelles évolutions avez-vous constatez dans l'expression de chacun lors de vos ateliers ?

Les "anciens" comédiens-apprentis de SMSTP sont de plus en plus à l'aise, ouverts, libres sur scène (comme en dehors). Ils avancent, chacun à son rythme, mais ils avancent bellement.  Les nouveaux de chaque année amènent du sang neuf, une énergie et un appétit qui réactualisent celui des anciens. C'est justement ce qu'il faut pour que la machine poursuive son chemin ! Cette année particulièrement, les nouveaux enfants sont très nombreux  : 28/46. Ils sont arrivés avec une telle envie que cela donné de nouveaux challenges aux anciens, toutes ces énergies se sont complétées comme il fallait. Les groupes sont tous très solidaires et joyeux, chaque année et de plus en plus.


 

Comment se vit l'inter-génération entre jeunes , adultes et aînés?

C'est un aspect fondateur aussi de ce qui est proposé à SMSTP : les petits apportent aux jeunes et aux adultes leur passion du jeu, leur imagination débordante, leur naïveté magnifique et leurs fragilités - qui ramènent justement tout le monde à l'Essentiel. Les jeunes apportent leur énergie, leur fougue et leur "pudeur grandissante" - qui a bien besoin de l'imaginaire des petits et de l'audace folle des adultes ! Ces derniers justement, se laissent toucher par les plus jeunes, ils s'en inspirent et tirent tout le monde vers le haut : des adultes qui font les fous, c'est tellement rare... que ça booste tous les autres !

Image 104

Date de dernière mise à jour : 29/08/2021

Commentaires

  • Marion
    • 1. Marion Le 30/08/2021
    Bonsoir,

    Je me permets de vous contacter afin d'avoir quelques informations pour mon fils de 5 ans.
    Est il possible de l'inscrire au regard de son âge ? Si cela est possible, pouvez vous m'indiquer le créneau des cours le concernant ainsi que le tarif.
    Cordialement

Ajouter un commentaire